Essaouira
La cité des alizés
Essaouira est située au bord de l’Océan atlantique. Porte du grand sud marocain, elle est connue pour l’hospitalité de ses habitants, la douceur de son climat, ses particularités architecturales exceptionnelles issues de toutes les civilisations et ses vents réguliers qui attirent aujourd’hui chaque année toujours plus d’amateurs de sports nautiques.
Ville historique fondée au VIIe siècle avant JC, elle fut tour à tour phénicienne, berbère puis romaine. Au 15ème siècle elle devint portugaise, son port constituait alors un important comptoir commercial. A cette époque, elle est appelée Mogador, nom qui lui reste encore.

En 1764, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah décide de construire un nouveau port résolument tourné vers l’Europe. Il fait appel à un français, Théodore Cornut, qui dessine les plans de la ville en prenant la ville fortifiée de Saint Malo en France comme modèle. Essaouira est ainsi l’une des rares villes au monde qui fut dessinée avant d’être construite, ce qui lui valut son nom, Es Saouira, signifiant la Bien-Dessinée. Jusqu’au début du 20ème siècle, Essaouira a joué un grand rôle en tant que port international d’échange avec le reste du monde.
Depuis 2001, la Médina d’Essaouira est inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco. Vous pourrez vous aussi vous étonner dans cette ville, fruit de la rencontre de toutes les civilisations humaines, abritant un patrimoine architectural tout à fait original. Ses monuments historiques issus des principales cultures du monde s’y côtoient en paix face à l’océan qui a toujours inspiré la ville.

